La posture et les maux de dos

On dit souvent que le mal de dos est la maladie du siècle. En effet, les maux de dos sont la principale cause d’invalidité dans le monde et 80% des Français seront confrontés au moins une fois dans leur vie à des douleurs dorsales. Il s’agit d’ailleurs d’un des principaux motifs de consultation chez un chiropracteur.
De même, on a toujours entendu dire qu’il fallait absolument se tenir droit et avoir une « bonne » posture pour prévenir les maux de dos et qu’au contraire les « mauvaises » postures en étaient responsables, mais qu’en est-il vraiment ?
Le craquement chez le chiropracteur : tout savoir

La chiropraxie est une thérapie manuelle spécialisée dans le traitement, le diagnostic et la prévention des troubles neuro-musculo-squelettiques. Pour cela, le chiropracteur peut utiliser des techniques de manipulations vertébrales/articulaires qu’on appelle des ajustements. Il s’agit de manipulations rapides et de faibles amplitudes qui ont pour but de retrouver de la mobilité au niveau de l’articulation et/ou de diminuer les douleurs ressenties. Lorsqu’elles sont prodiguées notamment au niveau de la colonne vertébrale (cervicale, thoracique ou lombaire), un bruit de craquement peut se faire entendre, c’est ce qu’on appelle la cavitation.
Les outils du chiropracteur

La chiropraxie vient du grec kheir qui signifie « main » et pràxis qui signifie « exécution, action ». Donc, comme son nom l’indique, les principaux outils du chiropracteur sont ses mains. Cependant il peut être amené à utiliser des instruments pour assister sont traitement manuel et proposer des soins plus adaptés .