La posture et les maux de dos

Partager l'article

Introduction

On dit souvent que le mal de dos est la maladie du siècle. En effet, les maux de dos sont la principale cause d'invalidité dans le monde et 80% des Français seront confrontés au moins une fois dans leur vie à des douleurs dorsales. Il s'agit d'ailleurs d'un des principaux motifs de consultation chez un chiropracteur.
De même, on a toujours entendu dire qu'il fallait absolument se tenir droit et avoir une "bonne" posture pour prévenir les maux de dos et qu'au contraire les "mauvaises" postures en étaient responsables, mais qu’en est-il vraiment ?

Existe-t-il un lien entre les maux de dos et la posture ?

Différentes posture au niveau du dos

Encore aujourd’hui, le lien entre les maux de dos et la posture est controversé.

Certains considèrent encore que la position avachie provoque des douleurs dorsales, que le fait d’avoir le bas du dos trop courbé (trop grosse lordose lombaire) augmente l’apparition de lombalgie ou encore que le fait d’avoir la tête trop en avant provoque des douleurs cervicales. 

Cependant, des études scientifiques récentes remettent en question les croyances largement répandues selon lesquelles les douleurs dorsales seraient directement liées à la posture.

En effet, plusieurs études ont procédé de la même manière en comparant la posture de deux groupes de personnes : un groupe qui avait des douleurs dorsales (cervicales, thoraciques, lombaires) et un groupe qui n’avait aucune douleur.

Après l’analyse de la posture de chaque groupe assis et debout en mesurant à quel point les sujets étaient voûtés, courbés ou droits ou à quel point les épaules ou la tête étaient en avant ou en arrière, les chercheurs se sont rendus compte que les résultats entre le groupe douloureux et le groupe sans douleur étaient les mêmes. 

Ainsi les individus sans douleurs n’ont pas une « meilleure » posture que les autres. Il apparaît donc que la douleur ne soit pas liée à la posture.

Existe-t-il des bonnes ou des mauvaises postures ? Quelle est la meilleure posture ?

Selon l’opinion publique, la bonne posture est souvent celle où on se tient droit et la mauvaise celle où se tient courbé/avachi. Mais tout ceci n’est qu’une idée reçue. En effet, on peut très bien se tenir droit et avoir des douleurs et se tenir voûté sans en avoir.

Une étude a d’ailleurs comparé le fait de se tenir avachi, en flexion et droit pendant 1h et les résultats de l’étude montre que la position la plus confortable et la plus naturelle pour chacun était la position avachi et qu’au contraire la position droite provoquait plus d’inconfort.

De plus, comme nous l’avons vu, il n’y a pas de lien direct entre l’apparition des douleurs et la posture. Il n’existe donc pas de bonne ou de mauvaise posture à proprement parler.

Par ailleurs, même si la posture n’a pas de lien direct avec la douleur, si celle-ci est prolongée trop longtemps, elle peut engendrer des douleurs. De ce fait, l’une des causes de dorsalgie n’est pas la posture en elle-même, mais l’absence de changement de posture donc le manque de variation de mobilité.

Ainsi, on peut considérer que la bonne posture est celle qui change tout le temps et que la mauvaise est celle qui ne change jamais (la sédentarité).

Résumé

La posture n’est pas directement liée aux maux de dos, il faut de ce fait vous déculpabiliser quant à la façon dont vous vous tenez.

Chaque individu à une colonne vertébrale qui lui est propre, il existe autant de formes, de tailles et de courbures différentes qu’il y a d’individus. Il apparaît donc peu judicieux d’adopter de manière scolaire des postures dites « bonnes » qui ne vous sont pas spécialement adaptées.

L’essentiel est d’avoir une posture qui vous est la plus confortable possible et de changer régulièrement de position lorsque vous en ressentez le besoin, car la bonne posture c’est le mouvement.

N’oubliez pas que le mouvement et l’activité physique sont en général le meilleur des traitements contre les maux de dos.

Nos derniers articles

Chiropracteur diplômé de l’Institut Franco-Européen de Chiropraxie (IFEC), après 5 années d’étude agréé par le ministère de la santé, je peux désormais vous prendre en charge au sein de mon cabinet de chiropraxie à Noisy-Champs.