Quelle est l’origine de cette cavitation ?

Il faut savoir qu’une articulation est généralement composée de deux os adjacents dont la jonction est entourée d’une capsule articulaire. A l’intérieur de cette capsule se trouve le liquide synovial qui a pour fonction, entre autres, de lubrifier l’articulation pour faciliter le mouvement et d’absorber les chocs.
Or, l’ajustement chiropratique entraîne un étirement rapide de la capsule articulaire ce qui augmente le volume de la capsule et crée une bulle de vide dans l’articulation.
De ce fait, même si les scientifiques sont plutôt unanime quant à la formation de cette bulle, il existe deux théories qui s’opposent quant à l’origine du son de craquement produit :
- La première théorie est celle de la tribonucléation, elle soutient que c’est la formation de la bulle de gaz qui entraîne le bruit de craquement.
- Cependant une deuxième hypothèse émerge et affirme que ce bruit ne proviendrait non pas de la formation de la bulle de gaz mais de l’effondrement (éclatement) de cette bulle. De nos jours, cette théorie est la plus acceptée.
Le craquement est-il obligatoire en chiropraxie ?
Il faut savoir que le bruit de craquement n’est pas toujours présent lors de la manipulation et que contrairement à certaines idées reçues sa présence n’est en aucun cas le signe d’une manipulation réussie.
D’ailleurs, plusieurs études se sont intéressées à l’impact clinique du bruit de craquement lors des manipulations vertébrales sur diverses régions de la colonne vertébrale. Et les conclusions de ces études tendent vers la même conclusion qu’il n’existe pas de relation entre l’audible et un quelconque impact clinique notamment sur la douleur, l’amélioration des amplitudes de mouvements et l’incapacité. Ainsi ce n’est pas parce qu’on entend un craquement lors de l’ajustement que le traitement est plus efficace.
Il est donc important en tant que thérapeute manuel de rester prudent quant au fait d’attribuer des bénéfices thérapeutiques au craquement et en tant que patient de ne pas chercher le craquement coûte que coûte.
De plus, le chiropracteur dispose d’un arsenal thérapeutique lui permettant de proposer à ses patients des soins sur mesure avec des techniques sans craquements.
Le craquement lors de l'ajustement est-il dangereux et/ou douloureux ?
Les manipulations en chiropraxie sont non douloureuses et sans danger pour le patient tant qu’elles sont effectuées par des professionnels. En effet, le chiropracteur est formé à détecter les indications et les contre-indications aux manipulations et des guides de bonnes pratiques validés par la Haute Autorité de Santé concernant les manipulations au niveau des cervicales et des lombaires sont à disposition des professionnels de santé favorisant une prise en charge sécuritaire.
Si ce craquement vous inquiète, faites-en part à votre chiropracteur. Il pourra alors modifier son approche et vous proposer des soins plus adaptés avec des techniques qui n’occasionnent pas de craquements.
Résumé
Le chiropracteur utilise des techniques de manipulations qu’on appelle des ajustements durant lequel un bruit de craquement peut se faire entendre, c’est ce qu’on appelle la cavitation. L’ajustement provoque un étirement rapide de la capsule articulaire ce qui crée une bulle de vide dans l’articulation. Cette bulle est à l’origine du bruit de craquement entendu.
Le bruit de craquement n’est pas obligatoire lors de la manipulation et n’est pas le signe d’une manipulation réussie ou d’un traitement plus efficace.
Les manipulations en chiropraxie sont non douloureuses et sans danger pour le patient tant qu’elles sont effectuées par des professionnels.